Jour 6 Alpinaraid
8 juillet 2022 : Après une semaine en montagne on rejoint la mer !
Via del Sale - Briga Alta - Monte Saccarello - La Brigue - Vintimille - Menton - Monaco - Côte d’Azur
📏 Distance : 115 km
⛰️ Denivelé positif : 3937 m (en partant de 2000 m et en arrivant à 3 m)
L’étape du jour est la dernière de l’Alpinaraid. Nous rallions le Col de Tende à la ville de Menton. Encore quelques cols à passer mais globalement, nous redescendons d’altitude.
Nous partons depuis le Col de Tende puis nous bifurquons aussitôt sur la Alta Via del Sale ou “haute route du sel”. C’est une ancienne piste militaire de 56 km de long à plus de 2000 m d’altitude. La piste est restreinte à un certain nombre de véhicule et elle était normalement fermée à la circulation la semaine où nous avons fait le raid. Nous avons eu une autorisation spéciale pour y accéder. C’est une piste magnifique qui fait clairement partie des plus belles que nous avons empruntées cette semaine.
On en a tellement plein les yeux de cette belle vue tout au long de la piste que nous oublions de prendre des photos.
Au bout de la piste, nous redescendons en direction de la mer en passant par les petites villes de Briga Alta et Monesi. Le petite route que nous avons prise pour descendre était déserte mais nous a offert des payages avec vues sur la mer très appréciées.
Nous sommes ensuite arrivés au bord de la mer à Vintimille en Italie encore par la route. Nous sommes presques arrivés, nous longeons la côté vers Menton.
Nous passons devant le palace de l’Europe de Menton, puis nous arrivons face à la baie du soleil. Quelques carrefours et nous voilà au point de rassemblement de l’arrivée.
Nous prenons le temps de partager une boisson fraiche avec les organisateurs et nous nous saluons avec les autres équipages déjà arrivés car ici, chacun prendra le chemin qu’il souhaite pour rentrer dans sa région de départ.
Une dernière photo officielle des équipages à l’arrivée. Notre voiture ne sera pas dessus car elle a servi de promontoire à notre photographe pour prendre une photo d’un peu plus haut. La galerie de toit est parfaite ! Encore merci à notre partenaire John-Steel.
Nous décidons de reprendre la route et de longer la côté d’Azur en cette fin d’après-midi ensolleillée puis de se reculer dans les terres en fin de soirée pour passer la nuit.
Nous devons encore faire une pause à l’ombre pour bricoler la ligne d’échappement avant des traverser les villes mythiques de Monaco, Cap-d’Ail, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice et sa “promenade des anglais”, Antibes, Cannes et son “boulevard de la Croisette”, Théoule-sur-Mer puis Saint-Raphaël dont voici quelques photos.
À Saint-Raphaël, nous reprenons une route qui remonte dans les terres en direction de Draguignan où nous passons la nuit.