Jour 5 Alpinaraid

7 juillet 2022 : Une journée entière en Italie pour l’avant dernière étape du raid

Colle di Sampeyre - Colle del Preit - Lago della Meja - colle Valcavera - colle Fauniera - Colle Esischie - col de Tende

📏 Distance : 167 km
⛰️ Denivelé positif : 5215 m

Itinéraire
Itinéraire du jour 5

La nuit passée près de l’Agriturismo Lou Chirun fût très reposante. Un bon point pour la journée qui s’annonce. Comme tous les autres matins, nous prenons le temps pour le petit déjeuner avec un bon café avant de se rendre au briefing quotidien. Ensuite, les dernières vérifications techniques avant de prendre la route pour la journée.
Ce matin, tout ne s’est pas passé comme prévu. À l’ouverture du capot on s’apeçoit que le conduit d’arrivée d’air après le filtre s’est détaché, malgré le collier toujours présent. Heureusement, en se rappelant l’état de la piste pour rejoindre l’Agriturismo la veille (avec beaucoup de bosses), nous n’avons pas dû rouler comme ça très longtemps. C’est un bon point car les pistes sont extrêment poussièreuses à cette époque de l’année et l’air qui rentre ici dans le moteur devrait être filtré. Ce mythique moteur TU est définivement incassable !

Problème au niveau de l'arrivée d'air
Problème au niveau de l'arrivée d'air

On s’attaque rapidement au nettoyage puis à la remise en place de l’arrivée d’air pendant que la plupart des autres équipages ont déjà pris le départ. Tant qu’on y est, nous faisons également le niveau d’huile.

Réparations
Réparations

Nous voilà enfin prêt pour prendre la route du jour et rattraper les autres équipages. Une dernière photo dans ce bel endroit et hop !

Enfin prêt pour prendre la route
Enfin prêt pour prendre la route

On s’attaque directement à la montée du Colle di Sampeyre. Une bonne partie est dans la forêt donc on ne s’arrête pas pour les photos et on rattrape vite notre retard. Nous arrivons en haut du col pour une petite pause avec d’autres équipages.

Sommet du Colle di Sampeyre
Sommet du Colle di Sampeyre

La route du jour est assez agrable et nous passons dans plusieurs jolis villages de montagne italiens.

Descente vers le village de Canosio
Descente vers le village de Canosio
Descente vers le village de Canosio 2
Descente vers le village de Canosio (2)
Descente vers le village de Canosio 3
Descente vers le village de Canosio (3)

Nous prenons la route mi-bitumée et quelques fois creusée dans la montagne qui rejoins le village de Canosio avant de remonter de l’autre côté de la vallée vers le Colle del Preit (2083 m). Cette vallée est encore très sauvage et magnifique.

Maison à Canosio
Maison à Canosio
Montée du Colle del Preit
Montée du Colle del Preit

De l’autre côté du col, on poursuit en pleine nature sur une piste: la Strade della Gardetta. Le décor nous ferait presque oublier qu’on vient de s’appercevoir du second problème de la journée. Avec les secousses, nous avons perdu notre ligne d’échappement refixée provisoirment la veille. Nous ne nous sommes pas aperçus d’un bruit différent car l’étanchéité n’était pas bonne et la piste fait beaucoup de bruit dans l’habitacle de la voiture. On fait demi-tour à sa recherche.

À la recherche de la ligne d'échappement
À la recherche de la ligne d'échappement

Heureusement que nous avions rattrapé notre retard plus tôt : D’autres équipages dernières nous l’avaient récupéré. On décide de le sangler sur le toit et de le refixer une fois sur la route.

Ligne d'échappement retrouvée et sur le toit
Ligne d'échappement retrouvée et sur le toit
Strada della Gardetta 2
Strada della Gardetta
Strada della Gardetta 3
Strada della Gardetta (2)
Piste du Lago della Meja
Piste du Lago della Meja

On fait une pause pour manger au bord du Lago della Meja puis nous reprenons la piste en direction des Caserme della Bandia. Ces ruines perdues au milieu des montagnes rendent le décor intéressant alors nous nous arrêtons pour une petite exploration et des photos.

Caserme Della Bandia
Caserme Della Bandia
Caserme Della Bandia 2
Caserme Della Bandia (2)
Caserme Della Bandia 3
Caserme Della Bandia (3)
Caserme Della Bandia 4
Caserme Della Bandia (4)

Enfin, pour la journée, nous avons repris la route vers la ville de Borgo San Dalmazzo où nous avons fait le plein d’essence et profité d’un parking pour lever la voiture et rattacher la ligne d’échappement solidement avec du fil de fer et un peu de ruban adhésif pour l’étanchéité. C’était beaucoup mieux pour terminer l’itinéraire du jour en passant par la ville de Limone avant de remonter le Col de Tende (1871 m) pour passer la nuit en haut, au Forte Colle Alto.

Arrivée au Forte colle Alto pour la soirée et passer la nuit
Arrivée au Forte colle Alto pour la soirée et passer la nuit

Petit apéritif avec un autre équipage puis tous ensemble avec un pot organisé par les organisateurs du raid pour la dernière soirée de l’aventure passée ensembles.