Jour 4 Alpinaraid
6 juillet 2022 : Visites touristiques
Refuge Scarfiotti - Bardonnèche - Névache - Briançon - Col d’Izoard - Col Agnel - Agriturismo Lou Chirun
📏 Distance : 161 km
⛰️ Denivelé positif : 6225 m
Pour cette quatrième journée d’aventure, nous commençons notre périple par la descente du Refuge Scarfiotti jusqu’à la ville de Bardonnèche.
Nous avons ensuite pris la direction de la vallée de Névache, en passant par le Col de L’Échelle (1762 m). Nous avons fait le choix de s’arrêter dans le village de Névache pour une petite balade, et profiter d’un petit déjeuner frais.
Ensuite, nous avons prolongé notre voyage dans cette sublime vallée pour faire une petite balade le long de La Clarée, et de la Cascade de Fontcouverte.
Après cette balade bucolique, nous avons repris la route : nous sommes passés par Val-des-Prés ainsi que La Vachette, pour atteindre la ville fortifiée de Briançon.
Nous en avons profité pour faire le plein et visiter la ville, en descendant la rue dite de la Grande Gargouille.
Après cette petite pause dans la civilisation, nous sommes repartis, en direction d’un des cols les plus connus des Alpes : le Col d’Izoard (2362 m). Nous en avons profité pour s’arrêter sur un petit sentier pour déjeuner, à l’abri de la route du col et de sa circulation.
Nous avons fait une halte dans l’une des plus hautes communes d’Europe : Saint-Véran. Nous en profitons pour faire une petite balade et prendre quelques clichés à l’appareil argentique.
Une fois ce petit arrêt terminé, nous avons poursuit notre aventure à l’attaque d’un autre col très connu, entre la France et l’Italie : le Col Agnel (2743 m), dit Colle Dell’Agnello.
Nous avons terminé l’étape du jour par la descente du Col Agnel du côté italien, puis nous avons gravi la dernière côte de la journée pour atteindre le refuge Agriturismo Lou Chirun.
Nous avons ainsi planté notre camp dans une réserve protégée (nos fidèles Peugeot 205 ont dû être laissées un peu plus loin pour la nuit).
Après une délicieuse polenta dans le refuge, nous avons profité de la soirée au bord d’une rivière et bercés par le son des cloches des vaches appartenant au refuge.