Réfection des jantes 205 GTI 1.6L

Après avoir acheté notre Peugeot 205, nous avons rapidement émis l’idée de l’équiper de jantes en aluminium. Nous sommes rapidement tombés amoureux du design des jantes de 205 GTI (version 1.6L). Nous avons alors fait l’aquisition de quatre jantes dans un mauvais état esthétique.

Nous nous sommes donnés l’objectif de réaliser la réfection de nos jantes directement à la maison, en utilisant du matériel accessible aisément pour les particuliers. Le résultat attendu n’est évidemment pas celui que nous pourrions obtenir en nous rendant chez un professionnel, ou en utilisant des outils dédiés.

Voici les différentes étapes que nous avons réalisé pour rendre à nos jantes un bel aspect.

Étape préliminaire

Lors de l’achat de nos jantes, nous avons bien vérifié que celles-ci n’étaient pas fissurées. Dans notre cas, les quatre jantes ne comportaient que des défauts d’ordre esthétique, donc facilement réparables.

Il est important de garder à l’esprit que les jantes en aluminium n’utilisent pas les mêmes boulons que celles en tôle : Les jantes de 205 GTI nécessitent des boulons à assise plate.

Pire jante
État de la pire jante avant travaux

Étape 1 : ponçage

La première étape que nous avons réalisé est le ponçage de l’ensemble de chaque jante. Ce ponçage a permi de retirer l’ancienne peinture qui s’écaillait par endroit, et de lisser la jante sur toute sa surface.

Si la jante comporte un impact qui a retiré un bon morceau d’aluminium (facilement visible à l’œil nu), il peut être intéressant de rajouter de la matière pour égaliser la surface. Dans ce cas, un mastic aluminium peut vous servir.

Pour le ponçage, nous avons procédé en respectant les grains suivants:

  1. Grain 180
  2. Grain 300
  3. Grain 450

Nous constatons qu’à la suite du ponçage (fastidieux), les jantes perdent leur brillant mais sont bien plus lisses au toucher.

Pire jante après ponçage
État de la pire jante après ponçage

Étape 2 : dégraissage

Une fois les quatre jantes bien poncées, nous les avons correctement nettoyées pour enlever les impuretés (caoutchouc autour de la valve, poussière), et nous les avons dégraissées.

Pour notre dégraissage maison, nous avons simplement utilisé de l’eau avec du produit vaisselle ainsi qu’une éponge.

Étape 3 : préparation à la peinture

Nous avons décidé de faire monter des pneus neufs avant de passer à l’étape de la peinture, pour éviter les potentiels accrocs qui peuvent survenir lors du montage. Une fois le montage et l’équilibrage des pneus réalisés, nous avons de nouveau nettoyé les roues de toutes les traces survenues entre temps, et nous avons masqué les pneus par du journal et du ruban adhésif de masquage.

Attention Ne pas oublier de couvrir également les valves !

Pire jante après ponçage
Les quatre roues après la première couche d'apprêt

Important à noter: Les jantes de GTI 1.6L originales possèdent un centre dit “usiné”. Le centre est donc poncé de manière circulaire jusqu’à un grain d’environ 400. Si vous voulez faire cette manipulation, n’oubliez pas de masquer également le centre avec du ruban adhésif. Dans notre cas, nous avons fait le choix de peindre le centre.

Étape 4 : apprêt

Maintenant que nos roues sont prêtes à être peintes, nous pouvons passer à l’application de deux couches d’apprêts (ou primer). Cette étape est très importante car l’apprêt permet à la peinture de mieux tenir à la jante.

Nous avons utilisé des bombes d’apprêt spécial pour surfaces en métal, et après quelques recherches, de nombreuses personnes l’ont déjà utilisé pour leurs jantes aluminium.

Nous avons donc appliqué une première couche d’apprêt, que nous avons laissé sécher avant de poncer au grain 400 les petites traces restantes (projections de peinture, …).

Conseil Pour que la peinture par bombe se passe bien, veillez à suivre les préconisations du vendeur. Dans notre cas, nous avons attendu d’avoir une température ambiante d’au moins 12°C, et nous avons laissé sécher au moins 24h entre les différentes couches.

Conseil 2 Pensez à utiliser la bombe par petits sprays, dans plusieurs sens (vertical puis horizontal par exemple), afin de couvrir correctement toute la surface.

Pire jante après ponçage
Détail de l'apprêt sur la pire jante
Pire jante après ponçage
Il est nécessaire de poncer !

Après avoir poncé la première couche d’apprêt, nous avons appliqué une seconde couche d’apprêt, un peu plus épaisse que la première.

Étape 5 : peinture

Une fois avoir attendu que l’apprêt soit sec, nous avons appliqué la première couche de peinture. Nous avons choisi la couleur grise originale qui équippait les jantes de GTI d’époque. Comme pour l’apprêt, nous avons commencé par une fine couche de peinture.

Jantes après première couche de peinture
Les quatre roues après la première couche de peinture
Détail peinture sur une jante
Détail de la peinture sur une jante

Une fois la première couche de peinture sèche, nous avons appliqué la seconde couche, un peu plus épaisse.

Étape 6 : vernis

Enfin, après séchage des deux couches de peinture, nous appliquons, de la même manière, deux couches de vernis (monocomposant, ou 1K, dans notre cas) sur les jantes.

Roues après vernis
Les quatre roues après vernissage

L’étape de vernissage est très importante car celle-ci permet de protéger la roue, et ainsi augmenter sa durée de vie.

Détail d'une roue
Détail du vernissage sur une roue

Résultat

Une fois les deux couches de vernis sèches, nous avons pu retirer les protections en journal et ruban de masquage. Ainsi, nous pouvons à présent admirer nos roues rénovées directement à la maison !

Comme nous l’avons énoncé plus haut dans l’article, le résultat est loin d’être parfait, mais est amplement suffisant en considérant l’argent investi. Toutefois, faire cette rénovation soi-même requiert un certain temps, mais permet d’en apprendre plus sur les techniques de peinture ainsi que de restauration de jantes.

Résultat final
Résultat final

Source

La principale source que nous avons utilisée est un message de l’utilisateur 3dfx le forum planete-205 : Réfection jantes GTI 1600