Rénovation de l'intérieur de la voiture

Lorsque nous avons acheté notre Peugeot 205, un travail conséquent sur le nettoyage de l’intérieur nous attendait. En effet, les sièges étaient sales, voir tachés par endroits, la couleur d’origine des moquettes avant commençait à être discutable et l’odeur n’était pas forcément la plus agréable. Nous nous sommes donc mis au travail afin de nous sentir bien pour les nombreux kilomètres que nous allons passer à son bord.

Voici les différentes étapes du nettoyage.

Les tissus et les moquettes

Pour nous faciliter la tâche, nous avons commencé par déposer les fauteuils et la banquette. De plus, sur ce modèle de 205, les fauteuils sont déhoussables ce qui facilite certaines tâches de nettoyage.

Pour le nettoyage des moquettes, nous avons commencé par désincruster les salissures avec du vinaigre et du bicarbonate. La réaction produite commence par faire un premier nettoyage. Nous avons ensuite nettoyé les moquettes avec des cristaux de soude dilués dans de l’eau et de la lessive.

Enfin, après le séchage, nous avons utilisé de l’ammoniaque et une brosse sur les housses des sièges et la moquette pour raviver les couleurs d’origine. Attention L’ammoniaque peut être très dangereuse, portez des gants, des lunettes, un masque et mettez-vous dans un espace aéré.

Intérieur avant nettoyage
Bicarbonate + vinaigre sur les moquettes

Les plastiques

Pour les plastiques, nous avons d’abord fait un lavage à l’eau et au savon noir, puis un lustrage au rénovateur plastique.

Remontage et résultat

Résultat (1)
Résultat (2)
Résultat (3)

Nous constatons que les plastiques ont retrouvés leur brillance d’antant et les tissus leur couleur d’origine.