Jour 2 Alpinaraid
4 juillet 2022 : On passe en Italie
Col du Galibier - Lac du mont Cenis - Colle del Finestre - Rifugio e colle dell’Assietta
📏 Distance : 173km
⛰️ Denivelé positif : 6241 m
Une très grosse étape pour cette deuxième journée de l’aventure qui commence par l’ascension des traditionnels cols du Lautaret (2057 m) et du Galibier (2642 m).
On a de la chance pour cette journée, la pluie est partie et nous a laissé place à un soleil magnifique et très agréable pour se promener dans les cols. Nous avons fait une rencontre avec une jolie Peugeot Talbot Samba Sport qui ne nous a pas laissés indifférents en tant que pilotes de 205.
Nous avons ensuite changé de vallée en passant le col du télégraphe. Après plusieurs stations service à la recherche de ce précieux mélange qu’est l’essence, nous avons pu enfin faire le plein du reservoir et du jerrycan pour attaquer les pistes de montagne juste après notre passage sur les bords du lac du Mont-Cenis.
Après le lac, nous avons pris la direction de la ville de Susa, à partir de laquelle une montée de plus de 1500 mètres nous attendait.
Une bonne heure de piste sinueuse plus tard, nous voilà en haut du Colle del Finestre ou nous prenons le temps pour quelques photos et laisser une trace de notre passage.
De l’autre côté du col, le brouillard s’est levé mais heureusement, l’itinéraire prévoit de prendre encore de l’altitude pour passer au-dessus des nuages et rejoindre le Colle et la Via dell’Assietta jusqu’au Rifugio dell’Assietta où nous avons mangé et passé la nuit en altitude.